Combien de temps dure une thérapie ?
La durée de la thérapie, tout comme la fréquence des séances, est variable d’une personne à l’autre. Elle est intimement liée à sa problématique et à tout ce qu’elle sous-tend. Dans tous les cas, le but est de tendre vers votre autonomie. Parlons-en ensemble et nous aviserons !
Puis-je être remboursé de mes séances de thérapie ?
En France, les consultations d’un psychopraticien en libéral ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Le coût de chaque séance est à votre charge, cependant certaines mutuelles sont susceptibles de rembourser partiellement ou totalement ces séances. Si nécessaire et à votre demande, une facture pourra vous être remise pour chacune de vos séances.
Quelle différence entre les « psy…» ? Comment s’y retrouver ?
Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il est habilité à établir des diagnostics et prescrire – si nécessaire – un traitement médicamenteux. Dans certains cas, il peut aussi associer une autre thérapie comme l’hypnose ou la parole.
Le psychologue est titulaire d’un master 2 en faculté de psychologie (avec une spécialité : clinique, de l’éducation, du développement, du travail…). Le psychologue clinicien peut exercer en libéral et en institution ; il est le seul à pouvoir faire passer des tests de personnalité. Profession réglementée.
Le psychothérapeute est un titre réglementé pour les diplômés d’un doctorat en médecine ou d’un master en psychologie/ psychanalyse, et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Il est souvent formé à une pratique spécifique pour traiter la santé mentale (en TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale, par exemple).
Le psychopraticien est un « praticien de la psychothérapie ». Les écoles et méthodes sont variées et souvent intégratives, c’est-à-dire en prenant en compte des courants et des outils complémentaires. Dans la plupart des cas, l’école exige une psychothérapie individuelle tout au long de la formation (ce qui n’est pas le cas pour les psychologues et psychothérapeutes). Selon ses formations, il pourra prendre en charge différents domaines de la santé mentale. À noter que son titre n’est pas réglementé, il est donc important de s’informer de son parcours.
Le psychanalyste est également un professionnel de la santé mentale, et dont le statut n’est pas réglementé. Les théories sur lesquelles il s’appuie dépendent de l’école de psychanalyse dans laquelle il s’est formé. Très souvent, il se revendique d’une société de psychanalyse en lien avec son « courant » : Freudien, Lacanien, Jungien, …
EFT / EMDR / IFT c’est quoi ?
EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing
(Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)
L’EMDR est une psychothérapie pratiquée certains psychologues et psychiatres, utilisée principalement pour le traitement des traumatismes psychiques (ESPT, chocs émotionnels, souvenirs douloureux).
EFT – Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle)
L’EFT est une méthode de gestion émotionnelle issue de la psychologie énergétique. Consiste à tapoter doucement certains points d’acupuncture tout en verbalisant une émotion ou un problème précis. Cela vise à réduire la charge émotionnelle associée à une situation.
IFT – Internal Family Therapy (souvent appelée IFS – Internal Family Systems)
L’IFT est une approche psychothérapeutique développée par Richard Schwartz. La personnalité est vue comme composée de différentes “parties” internes (protectrices, blessées, critiques…), organisées autour d’un Soi central calme et bienveillant. La thérapie vise à restaurer l’harmonie entre ces parties.